search icon
Kinable  -  Dubuisson
Dieudonné Kinable (active circa 1790-1810)
Dubuisson (1731-1815)

Exceptional Porcelain Lyre Mantel Clock from the Royal Sèvres Porcelain Manufactory

APF_Pendule091_04

Enamel Dial signed “Dubuisson

Paris, late Louis XVI period, circa 1785-1790

Height62 Width26 Depth16

The round enamel dial, signed “Kinable”, indicates the hours in Roman numerals, the fifteen-minute intervals in Arabic numerals, the annual calendar and the signs of the Zodiac, by means of four hands, two of which are made of pierced gilt bronze, the two others in blued steel. The magnificent lyre-shaped case is made of “bleu nouveau” Sèvres porcelain and finely chased and gilt bronze. The bezel is made up of a gilt bronze twisted rope; the pendulum is adorned with brilliant-cut paste stones; the body of the lyre is adorned with gilt bronze beading and with laurel leaf and seed motifs, with two rosettes issuing floral and foliate swags. The clock is surmounted by a mask with radiating sunrays. The spreading foot is decorated with beading and twisted rope motifs and a leafy garland. The en-suite decorated oval base is raised upon four flattened ball feet.

The Royal Sèvres Porcelain Factory produced the lyre clock model as of 1785. Four colours were offered: turquoise, green, pink and bleu nouveau. These exceptional clocks were made for the connoisseurs of the time. Louis XVI had a similar clock in his Salon des jeux in Versailles; its dial bore the signature of the clockmaker Courieult (this is almost certainly the example illustrated in P. Verlet, Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 1999, p. 41).

Kinable, however, was the clockmaker who purchased the greatest number of lyre cases from the factory, and he developed the model in the late 18th century. Among the porcelain lyre clocks signed by this brilliant horologer, one example is in the Victoria & Albert Museum in London (illustrated in H. Ottomeyer and P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Band I, Munich, 1986, p. 252, fig. 4.6.26). A second such clock is in the Royal British Collection (see C. Jagger, Royal Clocks, The British Monarchy & its Timekeepers 1300-1900, 1983, p. 130, fig. 176).

Dieudonné Kinable (active circa 1790 - 1810)

Dieudonné Kinable is one of the most important Parisian clockmakers of the late 18th century. His shop was located at n° 131 Palais Royal. He purchased a great number of lyre-type porcelain clock cases from the Sèvres porcelain factory, acquiring twenty-one cases in different colours. He worked with the finest artisans of the time, among them the famous enamellers Joseph Coteau (1740-1801) and Etienne Gobin, known as Dubuisson (1731-1815), both of whom furnished him with dials. Several of his pieces are mentioned as belonging to the most important collectors of the Empire period, including the Duchesse of Fitz-James and André Masséna, Prince of Essling and Duke of Rivoli, a Napoleonic Marshall.



Dubuisson (1731 - 1815)

Étienne Gobin, known as Dubuisson, was one of the best enamellers working in Paris during the latter part of the 18th century and the early 19th century. During the mid 1750’s he was employed at Sèvres, then opened his own workshop, being recorded in the 1790’s in the rue de la Huchette and, circa 1812, in the rue de la Calandre. Specializing in enamelled watch cases and clock dials, he is known for his great skill and attention to detail.



In the same category

search icon
Kinable  -  Dubuisson
Dieudonné Kinable (actif vers 1790-1810)
Dubuisson (1731-1815)

Exceptionnelle pendule de cheminée en forme de lyre en porcelaine de la Manufacture royale de Sèvres

APF_Pendule091_04

Le cadran signé « Dubuisson »

Paris, fin de l’époque Louis XVI, vers 1785-1790

Hauteur62 Largeur26 Profondeur16

Le cadran circulaire émaillé, signé « Kinable », indique les heures en chiffres romains, les minutes par tranches de quinze en chiffres arabes, le calendrier annuel et les signes du zodiaque par quatre aiguilles, deux en bronze doré ajouré, deux en acier bleui ; il s’inscrit dans une superbe caisse en forme de lyre en porcelaine de Sèvres dite « bleu nouveau » et bronze très finement ciselé et doré. La lunette est ornée d’une frise torsadée entourée d’un anneau-balancier en couronne d’éléments de strass ou de quartz taillés-facettés en brillants ; les montants de la lyre sont soulignés de rangs de perles et agrémentés de feuilles et graines de laurier se terminant par deux rosaces d’où s’échappe une guirlande fleurie et feuillagée ; l’amortissement est formé d’un masque rayonnant. L’ensemble repose un piédouche, à rangs de perles ou frise torsadée, rythmé d’une guirlande feuillagée ; enfin, le tout est supporté par une base ovale, à ornements similaires, portée par quatre pieds en boules aplaties.

Le modèle des pendules lyres en porcelaine fut créé à la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres à partir de 1785. Il fut essentiellement décliné en quatre couleurs : bleu turquoise, vert, rose et bleu nouveau et ces pendules exceptionnelles étaient destinées aux plus grands amateurs de l’époque ; Louis XVI possédait notamment dans son Salon des jeux à Versailles une pendule identique dont le cadran était signé par l’horloger Courieult (certainement l’exemplaire illustré dans P. Verlet, Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, Paris, 1999, p.41).

Mais, c’est surtout l’horloger Kinable, le plus important acheteur de caisses d’horloges de ce type à la manufacture, qui développa le modèle à la fin du règne de Louis XVI. Parmi les pendules « lyres » en porcelaine signées par ce brillant horloger, citons particulièrement : un premier exemplaire conservé au Victoria & Albert Museum à Londres (paru dans H. Ottomeyer et P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Band I, Munich, 1986, p.252, fig.4.6.26) ; ainsi qu’un second qui appartient aux collections royales anglaises (reproduit dans C. Jagger, Royal Clocks, The British Monarchy & its Timekeepers 1300-1900, 1983, p.130, fig.176).

Dieudonné Kinable (actif vers 1790 - 1810)

Dieudonné Kinable figure parmi les plus importants horlogers parisiens de la fin du XVIIIe siècle. Installé au n°131 du Palais Royal, il fut notamment l’un des plus importants acheteurs de caisses de pendules en porcelaine de type lyre auprès de la manufacture de Sèvres en faisant l’acquisition de vingt-et-un boîtiers de ce modèle dans différentes couleurs. Il sut également s’entourer des meilleurs collaborateurs, en faisant particulièrement travailler pour les cadrans de ses pendules les célèbres émailleurs Joseph Coteau (1740-1801) et Etienne Gobin, dit Dubuisson (1731-1815). Sous l’Empire, certaines de ses réalisations sont mentionnées chez les plus grands collectionneurs, notamment chez la duchesse de Fitz-James et chez André Masséna prince d’Essling duc de Rivoli, ancien maréchal de Napoléon.



Dubuisson (1731 - 1815)

Étienne Gobin, dit Dubuisson, est l’un des meilleurs émailleurs parisiens de la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème. Vers le milieu des années 1750 il travaille à la manufacture de Sèvres, établissant par la suite son propre atelier. Il est mentionné dans les années 1790 dans la rue de la Huchette et vers 1812, dans la rue de la Calandre. Spécialisé dans les boîtes de montres et cadrans émaillées, il est réputé pour son habileté exceptionnelle et la représentation de détails.



Dans la même catégorie