search icon

L’équipe

CHRISTOPHE GUÉRIN
Marchand d’Art

Christophe Guérin, né en 1960, est avant tout un passionné d’art sous toutes ses formes mais aussi de belles mécaniques, ainsi que de musique. Après le bac, obtenu à Janson de Sailly, il fait sciences économiques à Paris II, puis le Technicum neuchâtelois, considéré par tous à l’époque comme la meilleure école d’horlogerie du monde.

Il en sort, non seulement avec tous les meilleurs diplômes d’horlogerie, mais plus encore, avec l’exactitude et la précision de vie acquises au contact des Suisses. Il reprend La Pendulerie en 1985, où il acquiert son vrai métier de spécialiste d’horlogerie ancienne. Il la dirige depuis avec joie, enthousiasme et une volonté sans faille.

LA PENDULERIE   C GUERIN
STÉPHANE GAGNON
Expert Horloger

Diplômé de l’Ecole d’horlogerie de Morteau en 1978, après ses études Stéphane Gagnon sillonne la France pendant une dizaine d’années, travaillant dans divers ateliers de réparation de montres et de bijoux. Se fixant à Paris, il se tourne vers les pendules anciennes. Lorsqu’en 1989 il intègre l’équipe de la Pendulerie, il est formé aux techniques spécifiques de la restauration des pendules anciennes par Christian Poyer, l’un des fondateurs de l’ancienne boutique située rue de Miromesnil.

Dirigeant l’atelier après le départ à la retraite de M. Poyer, Stéphane partage les responsabilités de la galerie avec Christophe Guérin. Membre de la Compagnie Nationale des Experts en tant qu’Expert en restauration et réparation de pendules des XVIIème et XIXème siècles, Stéphane travaille pour des grands collectionneurs en France et à l’étranger, des ambassades, et des musées. Grand amateur d’horlogerie ancienne, il aime partager sa passion avec collectionneurs, connaisseurs et curieux.

LA PENDULERIE  RUE DE LA PAIX
EDOUARD GUÉRIN
Junior Partner

Né en 1988, après des études en Angleterre et quelques expériences professionnelles, notamment dans la publicité et la vente, Edouard Guérin, fils de Christophe Guérin, décide de rejoindre l’aventure familiale.

Chargé de la création des outils marketing et de l’organisation, il apporte une vision fraîche et contemporaine et viendra renforcer l’équipe commerciale de la future boutique Rive Gauche.

LA PENDULERIE  RUE DE LA PAIX
Bertrand Bourdon
Horloger

Né en 1990, il découvre l’artisanat et sa passion pour la réparation de pendules anciennes lors d’un stage à l’atelier d’horlogerie ancienne dans le IIIe arrondissement de Paris.

Diplômé du CAP d’horlogerie en 2009, il entre la même année dans cet atelier où il sera formé et spécialisé à la restauration de pendules anciennes.

Après 11 années de service, il décide de rejoindre l’équipe de La Pendulerie afin d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et de se spécialiser dans les pendules d’exception.

LA PENDULERIE  RUE DE LA PAIX
YI ZHANG
Consultant principal de l’Association Horlogère de Guangdong en Chine

Né en 1964, il fréquente le lycée No. 8 de Beijing, puis entreprend des études de philosophie à l’Université de Pékin. En 1989, il commence des études dans le département de philosophie à l’Université de Rutgers dans le New Jersey, Etats-Unis, l’un des meilleurs au monde. Ayant obtenu son doctorat en janvier 1997, Dr. Zhang devient un mathématicien professionnel, travaillant dans les principales institutions à travers le monde.

C’est en 2005 qu’il commence à s’intéresser aux pendules anciennes, lorsque, professeur de mathématiques invité à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il découvre La Pendulerie, qu’il fréquente souvent et avec plaisir. Il apprend l’histoire des pendules françaises et de l’art décoratif, en discutant avec Christophe Guérin et avec Mr. Mikhaïl Guryev du Musée Hermitage de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui reconnu en tant qu’expert en pendules anciennes, il conseille de nombreux collectionneurs privés, ainsi que le Laboratoire de restauration des pendules et instruments de musique anciens du Musée de l’Hermitage, et plus récemment, l’Association horlogère de Guangdong Province, P. R., China.

equipe-YiZhang