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Laurent

Pendule squelette avec quantièmes révolutionnaires en bronze doré, émail et marbre

Pendule336-07_HD_WEB

Paris, époque Louis XVI, vers 1793-1794

Hauteur 41 cm, largeur 27 cm, profondeur 14 cm

Hauteur41 Largeur27 Profondeur14

Une pendule squelette en bronze doré, émail et marbre blanc, à trois cadrans, de la fin de la période Louis XVI, allant huit jours, signée Laurent à Paris sur l’arche. Le cadran principal, en émail blanc avec lunette bordée de perles en bronze doré, a des chiffres arabes peints en noir pour les heures et minutes, des chiffres arabes peints en rouge pour la date extérieure, et les jours de la semaine du calendrier révolutionnaire peints en émail rouge sur le bord intérieur; les aiguilles ajourées des heures et minutes sont en bronze doré et les index des secondes et des quantièmes sont en acier bleui. Le mouvement squelette, visible par le cadran ajouré, avec un petit échappement Graham et une suspension à couteau, sonne les heures et les demies sur un timbre, avec roue de compte extérieur. Au-dessus du cadran principal, un cadran auxiliaire indique les phases et l’âge de la lune, surmonté d’un nœud rubané, avec une lune peinte en émail sur un ciel bleu nuit étoilé, le secteur des jours du mois lunaire numéroté en bleu de 1 à 29 ½. Sous l’arche, un cadran auxiliaire en émail blanc indique les mois du calendrier grégorien peints en noir et ceux du calendrier révolutionnaire peints en rouge.  Le balancier est présenté sous forme de masque d’Apollon. L’armature, ornée de plaques décoratives en émail bleu avec étoiles dorées peintes, repose sur quatre pieds boule aplatis; la base rectangulaire en marbre blanc est montée de perles en bronze doré, avec une frise ajourée de feuilles et de baies sur les quatre côtés. Le tout repose sur quatre pieds toupie.

Des pendules squelette comparables sont illustrées dans Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe Siècle, 1997, p. 319, pl. C and G. Une pendule comparable, avec calendrier révolutionnaire, est dans le musée Carnavalet de Paris ; une autre, signée “Ridel à Paris”, est dans le musée François Duesberg Museum de Mons.

La mode des pendules squelettes a débuté sous le règne de Louis XVI. Ce type de pendule met l’accent sur le mouvement, qui reste visible plutôt que d’être dissimulé dans une caisse. Plusieurs facteurs ont contribué à la popularité des pendules squelettes : d’abord la plus grande précision et régularité des mouvements, ce qui incite les horlogers à les montrer; et deuxièmement, la préférence pour des boîtes plus délicates et frêles, en contraste avec les caisses des époques Louis XV et du début de l’époque Louis XV, plus massives. L’aspect éthéré de ces pendules était encore accentué par leur décor en émail polychrome plutôt qu’en bronze ciselé.

Laurent

Laurent était un horloger actif pendant la deuxième partie du XVIIIème siècle.



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