search icon

Pierre II Le Roy

Horloger

(1687 - 1762)

Pierre II Leroy ou Le Roy est issu de l’une des plus importantes dynasties d’horlogers français active tout au long du XVIIIe siècle et dans les premières décennies du siècle suivant. Fils de Pierre Julien Le Roy, maître horloger à Tours, il débute sa formation avec son frère Julien II Le Roy (1686-1759), dans l’atelier paternel, puis, il décide de venir s’installer dans la capitale en 1710 où il travaille comme compagnon et ouvrier libre. Il obtient ses lettres de maîtrise le 30 octobre 1721 par arrêt du 1721 le relevant du défaut d’apprentissage et débute véritablement sa carrière en installant son atelier Cour de Lamoignon.

Immédiatement, il rencontre un immense succès auprès des grands amateurs du temps qui l’oblige à déménager dans des locaux plus importants et à se fixer Place Dauphine en 1738, rue Dauphine en 1757 et rue de Hurepoix en 1762. Membre actif de la célèbre Société des Arts, il est particulièrement reconnu et apprécié au sein de sa corporation et obtient le poste de Garde-visiteur entre 1744 et 1748. Parallèlement à son activité professionnelle, l’horloger travaille aux perfectionnements des mouvements du décompte du temps en présentant à plusieurs reprises des inventions à l’Académie des Sciences, notamment en 1728 une horloge indiquant le temps vrai et un cercle d’équation.

A l’instar des meilleurs artisans parisiens de l’époque, Pierre II Le Roy s’entoure des meilleurs ébénistes et bronziers pour l’exécution des caisses de ses horloges en collaborant particulièrement avec les Caffieri, Jean Goyer, Joseph de Saint-Germain et Charles Cressent, tous choisis parmi les plus talentueux artisans en meubles et bronziers du temps. Fournisseur du Garde-meuble de la Couronne par l’intermédiaire du marchand-mercier Thomas-Joachim Hébert, il réussit à se composer une exceptionnelle clientèle privée qui comprenait notamment certaines grandes personnalités de la haute aristocratie tels le prince de Condé, le maréchal de Richelieu et les duchesses d’Halincourt et du Maine, ainsi que des membres du monde de la banque ou de la finance tels messieurs Grimod du Fort, Bouret de Valroche et Gaignat, le banquier de la Cour Nicolas Beaujon et Madame Paris de Montmartel. De nos jours, certaines de ses réalisations appartiennent aux plus importantes collections privées et publiques internationales, citons celles exposées à la Residenz de Munich, dans les collections royales espagnoles « Patrimonio Nacional » et au Musée du Louvre à Paris.

Découvrez les pendules et objets d'art de Pierre II Le Roy