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Gilbert-Honoré Chaumont

Bronzier

(1790 - 1868)

Fils du lustrier Jean-François Chaumont, lui-même fils d’un fondeur parisien, Gilbert-Honoré Chaumont prend probablement la direction de l’atelier familial vers 1820 et conserve de solides liens commerciaux avec le Garde-Meuble royal lui permettant d’obtenir quelques importantes commandes pour les châteaux et palais royaux. En 1838, il s’associe avec Louis-Auguste Marquis pour continuer à livrer des bronzes d’ameublement, essentiellement des luminaires d’apparat, sous la Monarchie de Juillet (voir M-F. Dupuy-Baylet, L’Heure, Le Feu, La Lumière, Les bronzes du Mobilier national, Editions Faton, Dijon, 2010, p.254 et 277). Chaumont est notamment l’auteur d’un modèle de chenets, figurant des putti ailés chevauchant des dauphins, dont une paire est exposée dans la Galerie Henri II au Château de Fontainebleau, ainsi que d’une seconde paire de chenets, représentant des enfants luttant avec des chimères, dont un modèle figure au Grand Trianon dans les jardins du château de Versailles, enfin, associé à Louis-Auguste Marquis, il livre au Garde-Meuble un lustre spectaculaire en bronze doré et émail qui est conservé de nos jours dans le Salon de réception du Musée national du château de Pau.

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