search icon

Etienne-Maurice Falconet

Sculpteur

(1716 - 1791)

Etienne-Maurice Falconet est un sculpteur français issu d’une famille modeste, qui étudie d’abord la charpente, mais est bientôt encouragé par le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne. Falconet est remarqué par la marquise de Pompadour, qui lui commande des œuvres.

De 1757 à 1766, il dirige les ateliers de sculpture de la manufacture royale de porcelaine de Sèvres où il participe activement au succès du « biscuit de Sèvres », volontairement laissées en biscuit, c’est-à-dire sans émail et sans décor.

En 1754 Falconet est nommé membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. En 1766 il se rend à Saint-Pétersbourg où Catherine II de Russie lui demande de travailler à la Statue équestre de Pierre le Grand de Russie. De retour en France, il est nommé recteur de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; il exécute de nombreux chefs-d’œuvre : Moïse et David, pour l’église Saint-Roch, à Paris, Pygmalion, Alexandre, L’Hiver, La Mélancolie et L’Amour menaçant, l’une de ses réalisations les plus célèbres, déclinée en biscuit par la manufacture de Sèvres.

Découvrez les pendules et objets d'art de Etienne-Maurice Falconet