search icon

Zacharie-Joseph Raingo

Horloger

La vie de Zacharie Raingo est relativement peu connue ; son activité s’étend de 1795 à 1830 environ. Né à Mons en Belgique le 2 juillet 1775, Zacharie-Joseph Raingo est le fils de l’horloger Nicolas-Joseph Raingo. Formé dans l’atelier paternel, il travaille à Tournai de 1795 à 1807, puis développe son activité à Gand à partir de 1810, enfin, il décide de venir s’installer à Paris rue de Cléry en 1813. C’est au moment de son installation dans la capitale que Raingo se spécialise dans la réalisation de pendules-planétaires particulièrement perfectionnées munies de mécanismes de rotation des sphères destinés à démontrer les positions et les trajectoires des corps célestes du système solaire connu alors à l’époque ; il dépose alors un brevet afin de protéger ses recherches. Il rencontre rapidement une grande notoriété auprès des grands amateurs d’horlogerie et reçoit, dès 1823, le titre d’Horloger-Mécanicien de S.A.S Monseigneur le duc de Chartres (futur roi Louis-Philippe), puis, l’année suivante, celui d’Horloger-Mécanicien du Garde-Meuble de la Couronne.

Raingo devint en l’espace de quelques années l’horloger de précision le plus célèbre des époques Empire et Restauration. Ainsi, relevons qu’une pendule de l’horloger était brièvement décrite en 1834 lors de la dispersion aux enchères de la collection de Jacques Laffitte (l’un des conseillers financiers de Napoléon et surnommé le Roi des Banquiers) : « Une pendule sur colonnes en acajou, ornée de cuivres dorés, mouvement mécanique de M. Raingo. »

Quatre de ses fils, Adolphe-Hubert-Joseph, Charles-François-Victor, Denis-Lucien-Alphonse et Dorsant-Emile-Joseph, suivent la carrière de leur père et la Maison « Raingo Frères » est fondée en 1823, l’atelier est transféré quelques années plus tard au 8 de la rue de Touraine. Lors de l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1844, le jury récompense la Société en la citant avec éloge :

« MM. Raingo frères, à Paris, rue Saintonge, 11. Avant de parler de leurs produits, disons un mot de ces fabricants : c’est une famille d’industriels composée de quatre frères dont l’intelligence est constamment acquise à la prospérité de leur établissement, à Paris et à l’étranger. La partie commerciale domine, et le chiffre de leur exportation est considérable. Dans la grande quantité d’objets exposés, nous avons remarqué une pendule Louis XIV, le char de Neptune, accompagnée de deux candélabres et de deux vases très riches ; une pendule, forme Renaissance, ornée de porcelaines peintes, et des potiches garnies de bronzes ; deux groupes, sujets de chasse ; une pendule, la Poésie et l’Eloquence, avec candélabres à enfants, sont des témoignages du zèle et de l’activité qui règnent dans cette fabrique. En considération de l’importance de cette maison et des services rendus au commerce, le jury décerne à MM Raingo frères la médaille de bronze » (Rapport du jury central, Exposition des produits de l’industrie française en 1844).

De nos jours, certaines réalisations de la Maison Raingo appartiennent aux plus importantes collections privées et publiques internationales, citons notamment les pendules conservées dans les collections royales anglaises au château de Windsor, au Kelvin Grove Museum de Glasgow, au Science Museum de Londres, au Musée Poldi Pezzoli de Milan, au Musée d’Art et d’Histoire à Bruxelles et au Musée des Arts et Métiers à Paris.

Découvrez les pendules et objets d'art de Zacharie-Joseph Raingo