Rive Gauche & Rive Droite

 

LA PENDULERIE

Une réputation mondiale pour son horlogerie d’exception

LA PENDULERIE - RIVE DROITE

Située Faubourg Saint-Honoré, à deux pas du Palais de l’Elysée, dans le haut lieu de la mode et du luxe à la française et des antiquaires de réputation mondiale, LA PENDULERIE est le lieu de rendez-vous incontournable dédié à l’horlogerie ancienne et aux bronzes décoratifs d’exception.

LA PENDULERIE réunit, tant pour leur remarquable beauté que la rareté du dessin et de l’exécution de l’œuvre, des pendules de cheminée, des cartels, des régulateurs de précision, choisis avec rigueur pour leur esthétique et leur authenticité, et ,souvent pour leur originalité et la complexité de leur mécanisme.

Parallèlement LA PENDULERIE propose une sélection d’œuvres d’art privilégiant les mêmes critères de perfection, à savoir essentiellement d’exceptionnels bronzes d’ameublement tels que bougeoirs, candélabres, chenets, objets montés et lustres, tous conservés dans leurs dorures d'origine.

La période d’élection de LA PENDULERIE s’étend sur un siècle et demi, soit entre le milieu du règne du roi Louis XIV et la restauration (1680-1830). Toutefois, la créativité fantastique de certaines œuvres plus tardives, souvent réalisées pour des expositions universelles ou à la demande de grands amateurs, justifie leur présence dans le cadre de la sélection très exclusive de LA PENDULERIE.

Ainsi, LA PENDULERIE est devenue la seule enseigne à proposer un ensemble aussi important et diversifié de pendules d'exception, devenant la référence mondiale dans ce domaine spécifique des Arts Décoratifs Français.

LA PENDULERIE - RIVE GAUCHE

En septembre 2014, LA PENDULERIE a inauguré une seconde Galerie, au coeur de l’illustre « Carré Rive Gauche », le dernier authentique « quartier d’antiquaires » au monde, situé à proximité des références que constituent les collections du Musée du Louvre et des Arts Décoratifs !

LA PENDULERIE vous invite ainsi à traverser la Seine romantique du XIX e siècle pour vous présenter une quintessence d’objets d’exception, mis en scène dans un cadre de béton brut qui magnifie la quintessence de chaque dorure, associant ainsi puissamment et harmonieusement la modernité de l’ère contemporaine à la qualité éblouissante des chefs-d’œuvre des horloges et bronziers parisiens de l’Age d’Or.

LES RENDEZ VOUS INTERNATIONAUX

LA PENDULERIE participe chaque année, au côté de certains des plus grands marchands internationaux, à de nombreuses expositions internationales telles que la Tefaf de Maastricht, Masterpiece de Londres et l’Armory Show de New York, ainsi que la Brafa de Bruxelles.

Chaque participation donne lieu à la présentation de nouvelles pièces capitales, souvent inédites, soulignant la stature unique de LA PENDULERIE dans son domaine. Lieu privilégié où découvrir des chefs-d’œuvre d’exception.

LA PENDULERIE, au service des plus grands et exigeants connaisseurs d’art de la planète, peut s’enorgueillir d’être à l’origine de quelques-unes des plus importantes collections privées internationales, souvent nées dans son enceinte et apporte ainsi une contribution majeure au rayonnement de Paris en tant que capitale culturelle et artistique.

UN SUCCES FONDÉ SUR LA MAITRISE DES METIERS

En 1985, avec en poche le diplôme du prestigieux Technicum Neuchâtelois du Locle (Suisse), Christophe Guérin reprend LA PENDULERIE, célèbre atelier de restauration de pendules anciennes installé alors 75 rue de Miromesnil à Paris.

Grâce a la maîtrise technique et à l’expertise en arts décoratifs du nouveau propriétaire, LA PENDULERIE, en l’espace de quelques années, ne se limite plus à être le lieu incontournable des amateurs et des passionnés de belle horlogerie pour son savoir-faire en matière de restauration et devient l’une des galeries de vente de pendules anciennes les plus renommées d’abord en France puis dans le monde entier.

Cette renommée, LA PENDULERIE la doit au caractère unique de sa parfaite maîtrise « en interne », maîtrise unique en son genre dans la profession, de l’ensemble des métiers de l’horlogerie assumée par des artisans d’exception.

Ainsi, depuis près de vingt-cinq ans, Christophe Guérin fait équipe avec Stéphane Gagnon, maître horloger, assisté par Thomas Debuyser, maître artisan spécialisé en bronzes anciens. Tous deux, avec leurs compagnons artisans, garantissent l’état exceptionnel des pièces proposées par LA PENDULERIE et restaurent avec le même soin et dans le strict respect des règles de l’art les pendules et les bronzes qui leur sont confiés. Chaque fois où cela est nécessaire, les travaux annexes sont confiés à des artisans parisiens reconnus pour leur excellence et la perfection de leur savoir-faire.

Aussi, la notoriété de l’atelier de restauration de LA PENDULERIE lui attire de nombreux travaux, soit pour des institutions publiques de notoriété mondiale, tel que le Musée des Arts et Métiers à Paris, soit pour de grands collectionneurs privés, mais également pour tous les amateurs. Ceux ci trouvent toujours à LA PENDULERIE le meilleur et le plus sympathique accueil pour des conseils d’usage ou d’entretien ou pour mettre en oeuvre une solution adaptée et raisonnable pour répondre à leur désir de restaurer un objet pour lequel l’attachement sentimental est parfois sans commune mesure avec la valeur.

Depuis septembre 2013 Edouard Guérin, le fils de Christophe, apporte son expertise et son enthousiasme au travail de l’équipe de LA PENDULERIE, apportant ainsi la meilleure garantie de la pérennité et du respect des « fondamentaux » d’un artisanat d’exception.