search icon
Jacob-Desmalter  -  Thomire
Jacob-Desmalter (1770-1841)
Pierre-Philippe Thomire (1757-1843)

Important Elm and Amboina-Veneered Dressing Table or Coiffeuse

Coiffeuse001-06_BD_MAIL

Attributed to François-Honoré-Georges Jacob, known as Jacob-Desmalter (1770-1841)

The Bronze Mounts attributed to Pierre-Philippe Thomire

Paris, early Restoration – Charles X period, circa 1815-1820

Height179 Width131 Depth73

Provenance:

– Formerly collection of James de Rothschild (1792-1868)

 

This rare dressing table, decorated on all sides, is a very unusual two-part piece of furniture, which is elaborately adorned with finely chased, patinated and gilt bronze. The upper portion features a round mirror that is framed by a leaf and flower frieze, and is attached to two baluster columns that are chased with stiff leaves, palmettes, acanthus leaves, and leaf-decorated, engine-turned bands. Resting on tripod feline-paw feet, they issue five light branches, four of which are curved and decorated with arabesque scrolling and rosettes; each also supports a folding, jointed arm with two candleholders. To the side of each stem stands a superb female figure depicting a young nymph coiffed with a flower wreath; the quadrangular bases are adorned with friezes of stylized foliage and ribbon-tied toruses. The blue turquin marble platform, with molded reserve, surmounts a table with wide entablature with two lateral drawers, and a writing surface that is released by pushing a button. The apron is embellished with a pierced foliate motif featuring a wreath flanked by scrolling, palmettes and flowers. The table rests on four robust console feet that are adorned with leaf motifs, terminate in scrolling hooves, and are linked by an H-shaped double-baluster stretcher with central leaf-decorated bands.

This rare example is one of the most elaborate dressing tables of the early decades of the 19th century. Its characteristic design with two distinct parts, one featuring a mirror, distinguishes it from 18th century coiffeuses, in which the mirrors were fixed to the other side of folding elements. Here, the mirror is an integral part of the table and completely fills the function it was intended for. Only a few comparable examples are known today. Among them, one model, which Empress Josephine ordered from Antoine-Thibaut Baudouin as early as 1809, and is an early example of burr ash veneering, is on display in the Grand Trianon (illustrated in the exhibition catalogue L’aigle et le papillon, Symboles des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Musée des Arts décoratifs, Paris, 2007, p. 116-117). A second piece was purchased directly by the Duchess de Berry at the stand of Félix Rémond during the 1823 Exposition des Produits de l’Industrie and was later placed in the Duchess’s new apartments in the Tuileries Palace; it is today in the Paris Musée des Arts décoratifs (see the exhibition catalogue Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse de Berry, Musée de l’Ile-de-France, Sceaux, 2007, p. 131). A third example was delivered by Jacob-Desmalter in 1807 for the Compiègne Palace (illustrated in J-P. Samoyault, Mobilier français Consulat et Empire, Paris, 2009, p. 227). Around 1809 Jacob-Desmalter delivered a fourth table, with lyre feet, for the apartments of the Empress (see J-M. Moulin, Guide du musée national du château de Compiègne, Paris, 1992, p. 81). A fifth example, delivered in 1809 by Thomire-Duterme et Cie for the Empress’s bedchamber in Fontainebleau Palace, is still there; its woodwork has been been described as relating to the Jacob workshop in J-P. Samoyault, Fontainebleau, Musée national du château, Meubles entrés sous le Premier Empire, RMN, Paris, 2004, p. 292-293. Finally, we should mention a comparable piece, the crystal coiffeuse that was created around 1819 by the “A l’Escalier de cristal” firm and is today in the Louvre Museum in Paris (illustrated in D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum et A. Lefébure, Le mobilier du Louvre, Tome I, Editions Faton, Dijon, 1993, p. 321, catalogue n° 110).

Jacob-Desmalter (1770 - 1841)

François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter may be considered to be the most important Parisian chair makers of the first quarter of the 19th century. The youngest son of the famous cabinetmaker Georges Jacob (1739-1814), in 1798 he married Adélaïde-Anne Lignereux, the daughter of the famous merchant Martin-Eloi Lignereux. He first became known for his talent as a draughtsman, and in 1796, he went into partnership with his older brother Georges II Jacob (1768-1803). Together they took over their father’s workshop in the rue Meslée, calling their firm Jacob Frères. After the death of his brother, Jacob Desmalter went into partnership with his father, who had begun working again, and changed his stamp. For nearly a decade, they were important suppliers of the Imperial Garde-Meuble, as well as of influential collectors of the time. However, in 1813 the Jacob firm went bankrupt, due largely to the Imperial administration’s failure to pay them regularly. In 1825, after several failed attempts at recovery, he sold his business to his son in exchange for a comfortable life annuity of 6,000 francs per year. Finally free of the demands of running a business, he began to travel, going to England, where George IV asked him to help decorate Windsor castle. He died in the rue Cadet in Paris, on August 15, 1841.



Pierre-Philippe Thomire (1757 - 1843)

Pierre-Philippe Thomire was the most important Parisian bronzier of the last quarter of the 18th century and the first decades of the following century. Early on in his career he worked for Pierre Gouthière, ciseleur-fondeur du roi, and toward the mid-1770’s began working with Louis Prieur. He later became one of the bronziers attached to the Manufacture Royale de Sèvres, creating the bronze mounts for most of the important creations of the day. After the Revolution, he purchased the stock of Martin-Eloi Lignereux, thus becoming the most important suppliers of furniture bronzes for châteaux and Imperial Palaces. In addition, he worked for a wealthy private clientele, both French and foreign, including several of Napoleon’s Marshals. Thomire retired in 1823.

search icon
Jacob-Desmalter  -  Thomire
Jacob-Desmalter (1770-1841)
Pierre-Philippe Thomire (1757-1843)

Importante table de milieu formant coiffeuse en placage de loupe d’orme et de loupe d’amboine

Coiffeuse001-06_BD_MAIL

L’ébénisterie attribuée à François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter (1770-1841)

Les bronzes attribués à Pierre-Philippe Thomire

Paris, début de l’époque Restauration, période Charles X, vers 1815-1820

Hauteur179 Largeur131 Profondeur73

Provenance :

– Ancienne collection James de Rothschild (1792-1868).

 

A décor dit « toutes faces », cette rare table de toilette présente une composition originale en deux parties et est richement ornée de bronze finement ciselé, patiné « à l’antique » et doré. La partie haute s’organise autour d’un miroir circulaire, renfermé dans un encadrement à frise fleurie ou feuillagée, rattaché à deux fûts balustres ciselés de feuilles d’eau, palmettes, acanthes, bagues feuillagées ou moletées…et reposant sur des piétements tripodes en jarrets de félin. Ils supportent des bouquets de lumière à cinq branches, dont quatre sinueux soulignés de rinceaux « en arabesques » ponctués de rosaces, et portent chacun un bras articulé repliable à deux bobèches ; sur le côté de chaque fût, est une superbe figure féminine représentant une jeune nymphe debout coiffée de fleurs ; les bases quadrangulaires sont soulignées de frises de feuillages stylisés et de tores en joncs rubanés. L’ensemble repose sur un plateau en marbre bleu turquin à réserve moulurée supporté par une table à large entablement ouvrant par deux tiroirs latéraux en opposition, le devant déployant une tablette libérée par un bouton poussoir. La ceinture est ornée d’un motif feuillagé et repercé à couronne flanquée de rinceaux, palmettes ou fleurons, et repose sur quatre forts pieds en consoles soulignés de motifs feuillagés, terminés en sabots à enroulements et réunis par une entretoise en H à barrette en double balustre à bagues feuillagées.

Cette rare table est l’un des modèles de meubles de toilette parmi les plus élaborés des premières décennies du XIXe siècle. Cette composition étagée bien spécifique, en deux parties, dont l’un formant miroir, se distingue des coiffeuses du XVIIIe siècle sur lesquelles les parties à miroir apparaissaient au revers d’abattants. Ici, le miroir fait partie intégrante du meuble et dévoile toute son utilité. De nos jours, parmi les rares exemplaires répertoriés réalisés dans le même esprit, citons notamment : un premier modèle, commandé à Antoine-Thibaut Baudouin dès 1809 par l’impératrice Joséphine et précocement marqueté en loupe de frêne, qui est exposé au Grand Trianon (reproduit dans le catalogue de l’exposition L’aigle et le papillon, Symboles des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Musée des Arts décoratifs, Paris, 2007, p.116-117) ; un deuxième fut acheté directement sur le stand de l’ébéniste Félix Rémond à l’Exposition des Produits de l’Industrie de 1823 par la duchesse de Berry, puis placé dans le nouvel appartement de la duchesse au Palais des Tuileries ; il appartient de nos jours au Musée des Arts décoratifs à Paris (paru dans le catalogue de l’exposition Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse de Berry, Musée de l’Ile-de-France, Sceaux, 2007, p.131) ; un troisième fut livré par Jacob-Desmalter en 1807 pour le Palais de Compiègne (illustré J-P. Samoyault, Mobilier français Consulat et Empire, Paris, 2009, dans p.227) ; un quatrième fut livré vers 1809 par Jacob-Desmalter pour les appartement de l’Impératrice et possède la particularité de reposer sur des pieds en lyres (voir J-M. Moulin, Guide du musée national du château de Compiègne, Paris, 1992, p.81) ; un cinquième, livré en 1809 par Thomire-Duterme et Cie pour la chambre à coucher de l’impératrice au Palais de Fontainebleau, est toujours conservé dans ce château ; son ébénisterie est rapprochée de l’atelier des Jacob dans J-P. Samoyault, Fontainebleau, Musée national du château, Meubles entrés sous le Premier Empire, RMN, Paris, 2004, p.292-293 ; enfin, citons également, car réalisée dans le même esprit, la coiffeuse en cristal créée par la Maison « A l’Escalier de cristal » vers 1819 et exposée aujourd’hui au Musée du Louvre à Paris (illustrée dans D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum et A. Lefébure, Le mobilier du Louvre, Tome I, Editions Faton, Dijon, 1993, p.321, catalogue n°110).

Jacob-Desmalter (1770 - 1841)

François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter peut être considéré comme le plus important artisan en sièges parisien du premier quart du XIXe siècle. Fils cadet du célèbre menuisier Georges Jacob (1739-1814), il se maria en 1798 avec Adélaïde-Anne Lignereux, la fille du célèbre marchand Martin-Eloi Lignereux. Dans un premier temps, il se distingua par ses qualités de dessinateur, puis en 1796, il s’associa avec son frère aîné Georges II Jacob (1768-1803) et tous deux reprirent l’atelier paternel de la rue Meslée sous la raison sociale Jacob Frères. Après le décès de son frère, Jacob Desmalter devint partenaire de son père, revenu aux affaires, et changea son estampille. Pendant près d’une décennie, ils vont être les fournisseurs privilégiés du Garde-Meuble impérial et des grands amateurs du temps. Toutefois, en 1813, les nombreux retards de paiements de l’administration impériale entraîneront la faillite de la maison Jacob. En 1825, après de multiples péripéties, il vendit son fonds de commerce à son fils contre une confortable rente viagère de 6000 francs par an. Libéré de la charge de l’entreprise, il entreprit quelques voyages, notamment en Angleterre où George IV lui demanda de participer au décor du château de Windsor. Il mourut à Paris, rue Cadet, le 15 août 1841.



Pierre-Philippe Thomire (1757 - 1843)

Pierre-Philippe Thomire est le plus important bronzier parisien du dernier quart du XVIIIe siècle et des premières décennies du siècle suivant. À ses débuts, il travaille pour Pierre Gouthière, ciseleur-fondeur du roi, puis collabore dès le milieu des années 1770 avec Louis Prieur. Il devient ensuite l’un des bronziers attitrés de la manufacture royale de Sèvres, travaillant au décor de bronze de la plupart des grandes créations du temps. Après la Révolution, il rachète le fonds de commerce de Martin-Eloi Lignereux et devient le plus grand pourvoyeur de bronzes d’ameublement pour les châteaux et palais impériaux. Parallèlement, il travaille pour une riche clientèle privée française et étrangère parmi laquelle figure notamment quelques maréchaux de Napoléon. Enfin, il se retire des affaires en 1823.