search icon
Van den Bruel  -  Saint-Germain
Gabriel Van den Bruel (1727-1782)
Joseph de Saint-Germain (circa 1700-after 1759)

Rare Wall Cartel with Console, Veneered in Green Horn with Chased Gilt Bronze Mounts

APF_CARTEL05_05

“Van den Bruel”

Case Attributed to Joseph de Saint-Germain

Paris, Louis XV period, circa 1750-1755

Height70 Width31 Depth16.5

The cartel strikes the hours and half hours. Its round enamel dial, signed “Van den bruel à Lille”, indicates the hours in Roman numerals and the minutes in Arabic numerals, by means of two pierced gilt steel hands. It is set within a waisted case that is entirely veneered in green horn, stained to resemble Oriental celadon. Its sides, with wide pierced reserves, are adorned with trellis and four-leafed clover motifs. The cartel is elaborately decorated with finely chased gilt bronze rococo mounts, comprising scrolling frames made up of foliage, garlands, and gadrooned elements. It is surmounted by a double-handled ewer-form vase.

Although the case of this wall cartel bears no cabinetmaker’s stamp, it may be confidently attributed to Joseph de Saint-Germain. A few rare identical cartels are known that are signed or attributed to Saint-Germain. He probably created the model in the mid-18th century and entrusted the creation of the gilt bronze mounts to his son, the renowned bronzier Jean-Joseph de Saint-Germain; the two men shared a workshop in Paris.

Among the known similar models, certain examples are made of different materials – stained horn, veneered wood, or the European lacquer called “vernis Martin”. One example, whose dial is signed Gosselin à Paris, is illustrated in P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XXe siècle, Paris, 1997, p. 80. A second example was offered on the Paris market in 1978 (sale Ader-Picard-Tajan, February 23, 1978, lot 52).

Gabriel Van den Bruel (1727 - 1782)

The signature “Van den Bruel à Lille” is that of Gabriel Van den Bruel, a well-known Lille watchmaker mentioned in Tardy, Dictionnaire des horlogers français, Paris, 1971, p. 630. One clock bearing his signature, in red vernis Martin decorated with flowers, was formerly in the collection of Colonel Dumont in Aire; it was shown to the public at the 1896 Retrospective Exhibition of the Commission des Monuments historiques of the Pas-de-Calais (see Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, Arras, 1899, p. 56).



Joseph de Saint-Germain (circa 1700 - after 1759)

Joseph de Saint-Germain is one of the most important mid 18th century Parisian artisans who specialised in the creation of clock cases. He became a master cabinetmaker rather late, in 1750, and to this day his work remains little known. He probably worked as an “ouvrier libre” for an extended period. The father of bronzier Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791) with whom he likely often collaborated, he stood out from among his colleagues due to his modernisation of certain horological models created several decades previously by Charles Cressent; he also occasionally restored the metal marquetry furniture of the type called “Boulle”; his stamp appears on one of the “Mazarine” commodes in the Vaux-le-Vicomte castle near Paris.



In the same category

search icon
Van den Bruel  -  Saint-Germain
Gabriel Van den Bruel (1727-1782)
Joseph de Saint-Germain (vers 1700-après 1759)

Rare cartel d’applique et son cul-de-lampe en placage de corne verte et ornements de bronze ciselé et doré

APF_CARTEL05_05

« Van den Bruel »

Dans une caisse attribuée à Joseph de Saint-Germain

Paris, époque Louis XV, vers 1750-1755

Hauteur70 Largeur31 Profondeur16.5

Elle sonne les heures et les demi-heures ; son cadran circulaire émaillé, signé « Van den bruel à Lille », indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par deux aiguilles ajourées en acier doré, et est inscrit dans une caisse violonée entièrement revêtue d’un placage de corne verte teintée à l’imitation du céladon de l’Orient et dont les faces latérales présentent de larges réserves ajourées ornées d’un motif treillagé à quartefeuilles. L’ensemble est richement décoré d’ornements rocailles qui composent un superbe décor de bronze très finement ciselé et doré à motifs notamment d’encadrements sinueux, de rinceaux, de feuillages, de guirlandes, d’ornements godronnés et d’agrafes ; enfin, l’amortissement est orné d’un vase en forme d’aiguière à double anse.

Bien que la caisse de ce cartel d’applique ne porte pas d’estampille d’ébéniste, elle peut être sans équivoque rattachée à l’œuvre de Joseph de Saint-Germain. En effet, quelques rares autres cartels de modèle identique sont connus, signés ou attribués à Saint-Germain qui dut créer le modèle au milieu du XVIIIe siècle et confier la création du décor en bronze doré à son fils, le célèbre bronzier Jean-Joseph de Saint-Germain, puisque les deux hommes partageaient le même atelier à Paris.

Parmi les cartels de ce modèle répertoriés, avec des variantes dans le matériau employé, soit en corne teintée, soit en bois de placage, soit en laque européenne dit vernis Martin, citons tout particulièrement : un premier exemplaire, le cadran signé Gosselin à Paris, illustré dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XXe siècle, Paris, 1997, p.80 ; ainsi qu’un second proposé aux enchères sur le marché de l’art parisien en 1978 (vente Ader-Picard-Tajan, le 23 février 1978, lot 52).

Gabriel Van den Bruel (1727 - 1782)

La signature « Van den Bruel à Lille » correspond à Gabriel Van den Bruel, horloger lillois réputé mentionné dans Tardy, Dictionnaire des horlogers français, Paris, 1971, p.630, et dont une pendule portant sa signature, réalisée en vernis Martin rouge rehaussé de fleurs, se trouvait anciennement dans la collection du colonel Dumont à Aire ; elle fut présentée au public lors de l’Exposition rétrospective de la Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais en 1896 (voir Mémoires de la Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, Arras, 1899, p.56).



Joseph de Saint-Germain (vers 1700 - après 1759)

Joseph de Saint-Germain figure parmi les plus importants artisans parisiens du milieu du XVIIIe siècle spécialisés dans la création de caisses de pendules. Reçu maître ébéniste tardivement en 1750, son œuvre reste à ce jour encore méconnue et l’artisan dut avoir une longue période d’activité en tant qu’ouvrier libre. Père du bronzier Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791) avec lequel il collabora très probablement, il se distingua de ses confrères en mettant au goût du jour certains modèles horlogers créés par Charles Cressent quelques décennies auparavant et en restaurant ponctuellement des meubles en marqueterie de métal, dite Boulle ; ainsi son estampille apparaît notamment sur l’une des commodes « Mazarines » du château de Vaux-le-Vicomte, près de Paris.



Dans la même catégorie